En 2015, à l'initiative de Valérie Thollon, présidente, et d'Erik Jeulin, professeur de guitare, a été créé le "groupe de musique actuelle".
Sa vocation, réunir au sein d'une formation musicale les élèves de divers instruments, afin de leur apprendre, au delà du plaisir de jouer un instrument, à prendre plaisir à jouer ensemble, à mettre en commun leur apprentissage.
Prenant en 2017 la succession d'Erik en tant que professeur de guitare, Yannick Cordou a poursuivi l'aventure. En 2020, alors que le groupe allait donner son premier concert, il fallait lui trouver un nom...
Les idées n'ont pas manqué, et pour rappeler à la fois la complexité du travail accompli et le nom du village, c'est finalement "L'Usine à Gaz" qui a été naturellement choisi.
- o - o - o - o - o -
Pour cause de confinement, l'année 2020 a été compliquée. Le concert initialement prévu en Mai a été repoussé à Octobre. Le "groupe" a dû fonctionner dans un premier temps de manière individuelle. Chacun devait travailler ses parties chez lui, les envoyer à Yannick via internet pour revue et correction. Lorsque le résultat était satisfaisant, Yannick a alors assemblé tout cela pour en faire de véritables morceaux, alors que les membres n'ont jamais joué ensemble.
A noter que Yannick donnant également des cours sur Yenne, avec une autre formation musicale, l'idée était de faire jouer ces deux formations, sur des morceaux communs. C'est ainsi que L'Usine a Gaz a joué son premier concert en Octobre, avec des membres des deux formations, qui se voyaient enfin pour la première fois.
|
Avant de vous faire découvrir des images de ce concert, quelques morceaux assemblés par Yannick pendant le confinement:
Knockin' On Heaven's Door
Apo Kseno Topo
Fuite de Métal
|
|